Menu Fermer

Valérie Philippin

Valérie Philippin, artiste lyrique, autrice, compositrice et pédagogue, directrice artistique de la Cie Territoires de la voix


Formée à la danse, au théâtre puis au chant lyrique, Médaille d’or à l’unanimité du Conservatoire de Boulogne-Billancourt en 1986, lauréate du Prix d’interprétation de mélodie française de la Fondation Charle Oulmont en 1987, elle reçoit la même année une bourse de la Direction de la Musique pour se perfectionner en Italie à l’école d’Art Lyrique de Castel Franco. Egalement diplômée en pédagogie de l’enseignement musical de l’école d’Art Martenot et du Centre d’Etudes Polyphoniques d’Ile-de-France, elle se spécialise en musique contemporaine à la Fondation Royaumont puis au Centre Acanthes en 1989.
Artiste lyrique, elle privilégie le répertoire du XXe siècle à aujourd’hui et a contribué à la création de nombreuses pièces de concert et de théâtre musical avec de grands ensembles français et étrangers, tels l’Ircam et l’Ensemble Intercontemporain. Elle s’est produite sous la direction de Pierre-André Valade, Baldur Brönnimann, Susanna Mälkki, Peter Rundel, Jean Deroyer, Philippe Nahon, Jean-Michaël Lavoie, des metteurs et metteuses en scène Ludovic Lagarde, Thierry Bédard, Frédéric Fisbach, Caroline Gautier, Jean Boillot, Thierry Poquet, des chorégraphes Laurence Saboye, François Raffinot, Christian Trouillas, Rosalind Crisp.
Autrice, compositrice, improvisatrice et performeuse, elle privilégie la création collaborative et les espaces de rencontre entre musiciens professionnels et amateurs. Ses créations ont été notamment distinguées par la Médaille d’Or de la Biennale d’Art Moderne d’Alexandrie (« Entre-temps » et « Passe-temps » pièces pour voix enregistrées et photographie créée avec des étudiants des écoles des Beaux-Arts d’Alexandrie et Paris, exposées au Musée d’Alexandrie et du Caire en 1997), la Fondation Beaumarchais (« Les Affabrucations machinelles du Docteur Onns », théâtre musical créé avec les musiciens du CFMI d’Orsay en 2000), le Prix Coupleux-Lassalle (« Un virgule 2 en partant du centre » pièce pour voix et sculpture conçue avec la plasticienne Véronique Verstraete au festival Format Raisins en 2015). En 2010 elle écrit et compose « Cela fait-il du bruit »,  théâtre musical pour chœur amateur, artiste lyrique et poète d’après la poésie de Patrick Dubost (ART-BFC, Dijon) et en 2012 « Terra Nostra » spectacle musical pour enfants, voix lyrique et violoncelle créé au Quartz de Brest et filmé par la documentariste Jenny Keguiner.
Dans le domaine de la performance, elle s’est produite en duo improvisé avec Nicolas Crosse (contrebasse), Wilfried Wendling  (électronique), Séverine Ballon (violoncelle), Claudia Solal (voix) et a participé à plusieurs reprises à l’émission d’Anne Montaron « A l’Improviste » sur France Musique.

De 1995 à 2012 elle a dirigé avec Chantal Latour Singulière Compagnie – la voix et les arts de la scène, qui a produit l’ensemble instrumental Kiosk avec lequel elle a enregistré le CD-DVD « A Portée de Voix »(œuvres de Georges Aperghis), salué en 2011 par le Grand Prix de l’Académie Charles Cros. En résidence en 2002 à Mains d’œuvres (Saint-Ouen), elle a conçu et interprété en solo « En abyme » pour chant, danse et vidéo sur « Je brûle dit-elle un jour à un camarade » pièce a cappella de Philippe Leroux.

Résidant près de Bordeaux depuis 2015, elle y a fondé en 2019 la compagnie Territoires de la Voix qui fédère des artistes professionnels et amateurs autour de projets de création vocale. En résidence au Garage Moderne, tiers-lieu situé dans le quartier nord de la ville, la compagnie produit le trio lyrique DéCLIC (en tournée en France avec le spectacle participatif « Capriccio »), le duo voix et électronique « SPAM ! » (composition pour voix et claviers en duo avec Guillaume Flamen) et les groupes de création vocale « Qui.Voix.là » (au Garage Moderne) et « Belles-Parleuses Beaux-Parleurs » (à l’Institut thérapeutique et pédagogique d’Eysines). L’atelier qu’elle a mené avec un groupe vocal amateur intergénérationnel à Eysines de 2018 à 2020 a été le sujet du film documentaire « Chanter à tout prix » diffusé en décembre 2020 sur France 3 Région Nouvelle-Aquitaine.
En 2020-22 elle est invitée en résidence au conservatoire de Bordeaux, où soixante élèves, enfants, adolescents et jeunes adultes créent les  pièces de son cycle « Kit-Musique » au Musée Mer Marine et en déambulation dans Bordeaux. En 2023-24 elle est en résidence de recherche création avec le logiciel d’improvisation SOMAX, en compagnie du chercheur et compositeur Mikhail Malt.
Très engagée dans une pédagogie qui allie la découverte du répertoire contemporain avec l’improvisation corporelle et vocale et l’incitation à créer, elle s’adresse aux chanteurs, instrumentistes, danseurs et comédiens professionnels et amateurs. Elle a donné des ateliers et master classes en France et à l’étranger notamment pour le Réseau Européen des Académies d’Opéra, l’Ircam, l’Académie du festival Manifeste (Ircam), les Pôles d’Enseignement Supérieur de Musique de Bourgogne, d’Aquitaine et de Seine-Saint-Denis, l’école Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette, l’EBABX- école des Beaux-Arts de Bordeaux. Elle enseigne depuis 2020 à l’école du Théâtre Nationale de Bretagne (TNB) à Rennes.
Autrice d’articles et d’ouvrages sur la voix, elle a publié aux éditions Symétrie « La voix soliste contemporaine, repères, technique et répertoire » (2017), fruit de dix ans de recherches sur les écritures vocales contemporaine et leur transmission, « Le corps chantant – anatomie et technique fondamentale » (2018), le poster pédagogique « Compositrices et compositeurs dans l’histoire de la musique de tradition écrite occidentale » (2022) et le recueil de partitions « Kit-Musique » (2024).