Menu Fermer

RépertoireS

Interprète sur la scène internationale, Valérie Philippin contribue a la crÉation et la diffusion du rÉpertoire lyrique contemporain

Concert
« La Fabbrica Illuminata » pour voix et électronique de Luigi Nono
Festival Haizebegi – Cités des Arts Bayonne, 2024

Concert
« Folk Songs » de Luciano Berio et « Trois poèmes de Mallarmé » de Maurice Ravel.
Avec l’ensemble instrumental du PESMSD, direction Eduardo Lopez.
Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine – Salle Vauthier ; festival Vino Voce Saint Emilion, 2019.

Concert
« Sextuor » de Georges Aperghis
Pour quintette vocal et violoncelle, direction artistique Donatienne Michel-Dansac.
Festival Musica Sacra de Maastricht, 2017.

Concert
« Tehilim » de Steve Reich
Avec les ensembles Proxima Centauri et Ars Nova, direction Philippe Nahon.
Théâtre des quatre saisons, Gradignan et TAP scène nationale de Poitiers, 2017.

Parcours sonore – lecture
« Musicaventure » 
Enregistrement de la « Voix de la musique » de l’audio-guide de l’Abbaye aux Dames de Saintes, écriture Jeanne-Martine Vacher, 2016.
Production Narrative

Théâtre musical – résidence
« Illuminations »
Projet pour voix, viole de gambe, viole d’amour électronique et dispositif de lumière – composition Aurelio Edler-Copes, conception Stéphane Guignard, lumière Éric Blosse.
Résidence à l’OARA – Office Artistique de la région Aquitaine, Festival Novart, Bordeaux, 2015.

Concert – performance
« Eclipsis »
Voix, viole de gambe, piano, répertoire contemporain  et baroque – conception Stéphane Guignard.
Musée des Arts décoratifs de Bordeaux, compagnie Eclats, Bordeaux, 2015.

Récital
« Paysages croisés »
Récital de mélodies du XXème siècle en duo le pianiste Emmanuel Olivier : Debussy, Stravinsky, Webern, Poulenc, Ohana, Berio, Crumb 
Atelier Musical de Touraine, Opéra de Reims, Opéra de Reims/Cesaré, Centre Hospitalier Saint-Jean-de-Dieu, Lyon / Les rencontres contemporaines, 2013-14.

Concert (créations)
Académie Manifeste de l’Ircam, concert de l’atelier de composition avec voix, Ensemble Intercontemporain direction Jean Deroyer, création de pièces pour voix et ensemble de Luis Codera Puzo, Kim Ashton et Daan Janssens.
Ircam, Festival Manifeste, 2013.

Concert
« Women » de Aurelio Edler-Copes, création pour voix, violon, clarinette et harpe et dispositif électronique.
Royal Academy of Spain à Rome, Phonos fondation à Barcelone, 2013.

Concert
« Lohn » de Kaija Saariaho et « Lips, your lips » de Daniel D’Adamo pour soprano et électronique, avec l’Ensemble Sillages
Centre d’Art Passerelle, Brest, 2012.

Concert (création)
« Extended Apocalypsis » de Philippe Leroux pour 4 chanteurs, ensemble, électronique live et vidéo, avec l’ensemble Athelas Sinfonietta, direction Pierre-André Valade, puis avec l’ensemble Bit20, direction Baldur Brönnimann.
Festival Integra II à Copenhague – Danemark et Gireghallen à Bergen – Norvège, Festival Musica à Strasbourg – France, 2011-2012.

Concert (création)
« Des oiseaux » de Jean-Luc Hervé, création pour deux sopranos et trois clarinettes, avec Donatienne Michel-Dansac, voix et l’ensemble Contrechamps.
Radio studio Ernest Ansermet – Genève
Enregistré sur CD avec l’ensemble Sillages pour le Label Col Legno en 2005 (reprise en 2012).

Concert jazz
« Jazz Cantata » d’André Hodeir, pour soprano et ensemble, avec le Caratini Jazz Ensemble.
Radio France, émission « jazz sur le vif » de France Musique, 2011.

Concert – performance
« Aria » de John Cage, version avec électronique, concert « Scène Ouverte » de l’Ensemble Intercontemporain,
Cité de la Musique, Paris, 2011.

Concert
« En écho » de Philippe Manoury pour soprano et électronique en temps réel IRCAM/CIEREM.
Atelier musical de Touraine, Université Jean Monnet de Saint-Etienne, E.Nacht de la Hochschule de Stuttgart, 2004-2010-2011.

Concert
« Laborintus II », de Luciano Berio, avec l’ensemble InterContemporain et le chœur Accentus/Axe 21, direction Susanna Mälkki.
Cité de la Musique de Paris et Festival Musica de Strasbourg, Biennale de Venise, 2010-11.

Concert
« Le Pierrot Lunaire » d’Arnold Schoenberg et « Cinq Chansons de Marie Redonnet » de Gérard Pesson, avec l’Atelier Musical de Touraine, direction Jean-Pierre Pinet.
Salle Ockeghem, Tours, 2010.

Concert (création)
« Poetry for dark – / dolls », de Marco Antonio Suarez Cifuentes, création pour soprano, contrebasse, ensemble et électronique en temps réel, avec l’Ensemble InterContemporain.
Ircam, 2009.

Théâtre musical et chorégraphique
« Le Cri de l’Oie » création d’après la poésie de Christophe Tarkos, conception et mise en scène Thierry Poquet, musiques Benjamin de la Fuente, chorégraphie Rosalind Crisp, avec l’ensemble Ars Nova.
Le Phénix à Valenciennes, Théâtre de Poitiers, Festival les Musiques de Marseille, MAC de Créteil, 2008-2009.

Opéra
« Massacre » opéra pour cinq chanteurs, neuf instruments et électronique de Wolfgang Mitterer (rôle du jeune roi de Navarre), mise en scène Ludovic Lagarde, direction Peter Rundel, avec le Remix ensemble de Porto.
Production T & M, Teatro Nacional Sao Joao, Portugal, Festival Musica de Strasbourg, Scène Nationale d’Orléans, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Festival Musicadhoy de Madrid, Théâtre de Nîmes, Cité de la Musique à Paris, Festival Gaida de Vilnius, Lituanie, Théâtre du Capitole à Toulouse.
Enregistré sur CD au théâtre de Saint Quentin-en-Yvelines pour le Label Col Legno, 2008-2010.

Spectacle chorégraphique
« Set » création chorégraphique pour sept femmes de François Raffinot, musiques de François Sarhan.
L’Arsenal de Metz, théâtre d’Enghien, Grand Théâtre du Luxembourg, Théâtre de Mâcon, 2006-2007.

Concert
« Apocalypsis », de Philippe Leroux, création pour quatre voix solistes, ensemble et dispositif électronique, direction Pierre-André Valade, avec l’ensemble Norvégien Bit 2O.
Ircam, Radio France, festival Ultima d’Oslo, 2006.

Installation interactive
« Seule avec loup » navigation chorégraphique 3D interactive des chorégraphes Nicole et Norbert Corsino, création musicale Jacques Diennet et Manuel Poletti, texte Claudine Galea.
Festival Agora de l’Ircam, installation au Centre Georges Pompidou, 2006.

Concert (création)
« Elle est mignonne », de Pascale Criton, création pour soprano, baryton et guitare.
Auditorium du Musée d’Art Moderne de Strasbourg, Médiathèque de Meaux Centre de Documentation Musique Contemporaine Paris, 2005-2010.

Opéra
« Kyrielle du sentiment des choses », opéra de François Sarhan, d’après Jacques Roubaud, mise en scène Frédéric Fisbach.
Théâtre de la Colline de Paris, Théâtre d’Orléans, le Volcan au Havre, 2004.

Concert avec électronique et vidéo (création)
« Strette », de Hector Parra, création pour voix solo, traitement vidéo et électronique en temps réel.
Ircam, E.Nacht de la Hochschule de Stuttgart, festival de musique électronique de Madrid, Opéra de Stuttgart, 2003-2005.

Théâtre musical (création)
« Integral » d’Andrea Liberovici, pour soprano, comédienne, bande et vidéo.
Festival GMEM de Marseille, 2004.

Concert mis en scène
« Laborintus II », de Luciano Berio avec l’ensemble Ars Nova, direction Philippe Nahon, mise en scène Jean Boillot.
Scène Nationale de Poitiers, Théâtre du Nord de Lille, Théâtre Silvia Monfort de Paris (Festival Extension du domaine de la note), Théâtre de la Criée de Marseille, 2003.

Concert et cirque
« Façades » de William Walton, avec l’ensemble instrumental Le Banquet et les jongleurs du cirque Syrtes, direction Olivier Dejours.
Théâtre Athanor de Saint-Nazaire, festival Traumspiele de Gelsenkirchen, 2002-2003.

Concert
« Le nom de Bach », « In darkness » pour voix et ensemble, et « Pré-texte » pour voix seule de Philippe Fénelon. Avec l’ensemble instrumental S.I.C.
Scène nationale d’Albi, Castres, Toulouse, 2002.

Spectacle chorégraphique
« Poussière d’instants », spectacle chorégraphique de Laurence Saboye, création pour soprano et flûte traversière de Marco-Antonio Perez-Ramirez.
Festival Le Chorégraphique de Tours, festival de la nouvelle danse d’Uzès, 2001.

Opéra
« La trilogie minuscule », spectacle lyrique, mise en scène Caroline Gautier, musique Johannes Schöllhorn, chorégraphie Pierre Droulers, d’après la Comtesse de Ségur.
Opéras de Rouen et de Rennes, 1999.

Opéra (création)
« Opéra Bianca », création du plasticien Gilles Touyard, texte Michel Houellebecq, musique Brice Pauset, pour soprano, hautre-contre, alto, violon et dispositif électroacoustique.
IRCAM, Centre Georges Pompidou, 1997.

Spectacle chorégraphique (création)
« Géométries », spectacle musical et chorégraphique de Claudie Malherbe et Christian Trouillas, direction Philippe Nahon, création pour cinq danseurs, soprano et ensemble instrumental Sillages.
Prisme d’Élancourt, festival Musique Action de Vandoeuvre-les-Nancy, festival Iles-de-Danse, 1995.

Théâtre (création)
« Sœurs et frères » d’Olivier Cadiot, mise en scène Ludovic Lagarde.
Théâtre Granit de Belfort, Calais, Reims, Paris, Bourg-en-Bresse, Théâtre de la Colline de Paris, 1994-1999.

Concert
« Accord » de Vinko Globokar  pour voix, trombone, violoncelle, orgue et percussions, avec le compositeur et l’ensemble Sillages.
Le Quartz de Brest, 1994.

Solo (création)
« Monomanies », création pour voix seule de Georges Aperghis, dédicacé à Valérie Philippin.
Festivals Présence de Radio France, Musica de Strasbourg, Biennale de Zagreb, A.T.E.M. aux Amandiers de Nanterre, Radio France “Espace Contemporain “ de France Culture, 1993.
Enregistré sur le CD « A portée de Voix » pour le Label Ameson en 2010.

Concert (création)
« Le chant de Salomon » de Elisabeth Sikora, création pour soprano et ensemble instrumental.
Radio France “ Espace Contemporain “ de France Culture, 1993.

Théâtre (création)
« Minima Moralia », création théâtrale et musicale de Thierry Bédard, musique Richard Dubelski.
TGP de Saint-Denis, Le Cargo de Grenoble, 1993.

Concert jazz (création sur scène)
« Anna Livia Plurabelle » d’André Hodeir, pour deux voix solistes, big band de jazz et ensemble instrumental Sillages, direction Patrice Caratini.
Théâtre Le Quartz de Brest, Festival de Jazz Paris, Festival de Jazz de Vienne, 1992.
Enregistré sur CD au studio 104 de Radio France pour Label Bleu, 1993.

Concert (création)
« Tingle Tangle » de Georges Aperghis, création pour soprano, cymbalum et accordéon, dédicacé aux interprètes. Tokyo Summer Festival 2004, Soirées Nomades de la Fondation Cartier, Théâtre de la Manufacture de Nancy, Festival Grame à l’Opéra de Lyon, Festival Manca de Nice, Festival Musica de Strasbourg, Radio France, studio de l’Opéra Bastille, Théâtre Garonne de Toulouse, 1991.
Enregistré sur CD au Centre Culturel André Malraux de Vandoeuvre Les Nancy pour MFA en 2003.

Luciano Berio « Folksongs  » TNBA Bordeaux 2019
Musicaventure – Abbaye aux Dames de Saintes 2016
Thierry Poquet « Le Cri de l’oie » Mac de Créteil 2009
Georges Aperghis « Pub II » Label Ameson 2011
François Sarahn  » Music While n°1″ Arsenal de Metz 2006
François-Bernard Mâche « Maponos » Festival Why Note 2005
Hector Parra,  » Strette  » Ircam 2003
John Cage « Aria » (extrait) Cité de la Musique 2011
Illuminations – Festival Novart 2015
Wolfgang Mitterer « Massacre » Festival Musica Strasbourg 2010
Marco Suarez-Cinfuentes « Poetry for // dark – / dolls » Ircam 2009
François Sarhan  » Music While n°2  » Arsenal de Metz 2006
Philippe Leroux « Je brûle, dit-elle un jour à un camarade » Radio Nationale espagnole 2004
Vinko Globokar « Accord » Quartz de Brest 1994