Menu Fermer

FabLab / Artistes

Guillaume Flamen, pianiste, créateur sonore, compositeur et DJ


Il se forge une expérience de chef de chant auprès des chœurs de l’opéra de Bordeaux, sur le plateau de l’Opéra de Metz, au conservatoire de Bordeaux ou encore dans l’apprentissage des rôles d’opéra pour les solistes lyriques. Pianiste accompagnateur de la classe de chant du CRR de Bordeaux, il y dirige le Chœur Explorateur, ensemble d’élèves chanteurs partant à la découverte des nouvelles formes de la création contemporaine (prestations publiques à l’Auditorium de Bordeaux, Rocher de Palmer de Cenon, CAPC de Bordeaux, Festival So Good, Colloque IFAC, MACA d’Alicante…)
Ses expériences musicales diverses s’étendent du DJ mix en club au récital pianistique mais aussi aux concerts de musiques amplifiées (Actuellement aux claviers dans le groupe Ektor) et aux performances électroacoustiques (Collectif Neurosystem, Printemps des ciné-concerts de Bordeaux, Frac Aquitaine, Compagnie Eclats, Le Glob Théâtre…).
Il pratique un DJaying contemporain dans des compositions symphoniques et d’opéra avec l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, l’Ensemble Sidharta à l’Opéra de Metz, ainsi que dans John à l’opéra et Papaplatine (avec la Compagnie Éclats).
Il est fondateur/Manager du label indépendant Giraphone Records (musiques actuelles électroniques)
Créateur sonore et musicien de scène, il signe fin 2012 la création sonore du spectacle théâtral Machine de Virginie Barreteau, Ö d’Olivier Galinou et Daniel Blanchard ; en 2014, il crée Pianoplatine, concert solo pour pianiste/DJ (concerts à Bordeaux, Toulouse, Foix, Lormont, Luxembourg…) . Avec le Glob théâtre, il compose en 2015 les créations sonores autour des textes de Paysages Nomades, dans leur version multimédia. En 2016, avec la Compagnie Instemps, il se rapproche de l’univers de la danse en composant la musique de Zwiespalt, chorégraphie de Juliane Bubl. En 2019, il rejoint la Compagnie Acide Lyrique pour sa nouvelle création à venir : Operratum.
En 2020 il co-compose avec Valérie Philippin la suite lyrique « SPAM! », performance pour voix et claviers.

http://guillaume.flamen.free.fr/

Frédérike Borsarello-Trésallet, artiste lyrique, enseignante de la voix


Chanteuse, hautboïste et pianiste, elle se forme au sein des Conservatoires à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés, de Boulogne- Billancourt et de Paris et se produit dans diverses formations chambristes et orchestrales dont l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée.
Elle étudie le jazz vocal avec Laurence Saltiel puis le chant lyrique avec Edith Hascoët et Isa Lagarde et le chant contemporain et le théâtre musical avec Valérie Philippin. Elle se forme dans le même temps aux musiques traditionnelles, à l’improvisation et au soundpainting.
Elle multiplie les expériences d’interaction entre les arts en travaillant avec Walter Thompson (créateur du soundpainting), François Jeanneau (Spoumj), Pierre Vaiana et Al funducq, Scott Alan Prouty (chœur Sotto Voce) et collabore avec des comédiens, des danseurs et des plasticiens. Elle participe à la création de « Étrangement bleu » de Tristan Macé pour quatre voix solistes et octet de jazz, chante avec Paolo Fresu au Festival de Junas et avec l’ensemble Musicatreize au Festival Présences de Radio-France.
Elle est membre depuis 2011 du sextet vocal a cappella Brussels Vocal Project et se produit sur les différentes scènes belges et parisiennes avec des compositeurs de la scène de jazz actuelle comme David Linx, Fabrizzio Cassol, Diederick Wissels…
En 2013, elle crée avec Violaine Barthélémy et Olivier Delafosse le Collectif Multipistes. Son spectacle « Pièces-minute » voit le jour en 2014, avec un répertoire de théâtre musical contemporain à quatre voix et deux mains mis en scène par Dominique Fonfrède.
En 2019 elle crée avec Valérie Philippin et Noémie Legendre le trio vocal DéCLIC produit par Territoires de la Voix.
Passionnée de pédagogie, elle est diplômée de pédagogie active Willems, du Certificat d’Aptitude de formation musicale et du Diplôme d’État de chant et complète sa formation auprès de pédagogues et musiciens tels que Hélène De Villeneuve, Didier Grosjman (le Créa), Christiane Stutzmann, Eduardo Lopes. Elle enseigne actuellement le chant au sein du département de Comédie Musicale du Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint Maur-des-Fossés et au CFMI – Centre de Formation pour Musiciens Intervenants d’Île-de-France.

Noémie Legendre, artiste lyrique, enseignante de la voix

Lauréate en 2007 d’un DEM de chant lyrique au Conservatoire de Rennes, elle suit un Master Art du Récital à l’Université Paris 3 où elle se perfectionne dans le domaine de la mélodie et du lied sous la direction de la pianiste Françoise Tillard. Elle entre ensuite au Pôle supérieur de Musique de Bourgogne où elle se forme au chant lyrique auprès d’Agnès Mellon et de Jean-Paul Fouchécourt et obtient le Diplôme d’État de professeur de chant. Elle suit dans le même temps un cursus universitaire en littérature, musicologie et interprétation (Master Art du récital, Paris Sorbonne Nouvelle).
Dans le domaine de la scène elle participe à plusieurs spectacles de la compagnie de théâtre musical Orphée dirigée par Jean-Michel Fournereau, dont « Best Side Stories – hommage à Bernstein », « Un prince en galoches – itinéraire d’un écrivain breton », et « Welcome to New York – autour de Bernstein » (Théâtre d’Auxerre 2015). Elle interprète également Eurydice dans « Orphée et Eurydice » de Gluck sous la direction de Claire Marchand, Belinda dans « Didon et Enée » de Purcell avec le Chœur Eolides et l’Ensemble orchestral de Dijon, et rejoint en 2016 l’équipe des Valises lyriques pour un spectacle musical sur l’opéra (Théâtre Molière de Lyon 2016, Les Musicales de Redon 2017).
Elle se produit en récital, invitée notamment depuis 2014 de la saison de musique de chambre des Inouïs de Vincennes où elle interprète le répertoire russe (Glinka, Tchaïkovsky), français (Debussy, Canteloube, Vierne), espagnol (Falla, Turina) et allemand (Schubert, Wolf).
Initiatrice de projets musicaux, elle fonde en 2010 l’Ensemble Venticello, formation vocale et instrumentale à géométrie variable (chant, hautbois, violoncelle et orgue) qui se consacre aux œuvres célèbres comme aux pièces rares originales ou transcrites des répertoires de musiques anciennes et contemporaines, et crée en 2014 avec la pianiste Josepha Martin le spectacle « Nuit blanche », initiation poétique et légère à la mélodie française.
C’est avec le Collectif Multipistes qu’elle aborde en 2014 le théâtre musical contemporain, l’improvisation et la création.
En 2019, elle crée avec Valérie Philippin et Noémie Legendre le trio vocal DéCLIC produit par Territoires de la Voix.
Très investie dans la transmission et la pédagogie, elle enseigne le chant lyrique au Conservatoire de Vincennes (94).

Sébastien Sampietro, comédien, chanteur

Il se forme au Théâtre 2 l’entracte à Toulouse puis au conservatoire de Bordeaux et travaille comme interprète pour le théâtre, la danse ou l’opéra. En 2006, il crée avec le musicien Julien Lot la compagnie « Les Volets Rouges » qui, avec leurs vocabulaires respectifs, s’adresse au jeune public à travers des actions artistiques et pédagogiques qui cultivent la curiosité, l’imaginaire et l’inventivité des enfants, leur inclinaison à s’émouvoir et leur exigence de spectateur. La place de l’individu dans le groupe et le rapport du singulier à la norme sont au cœur de son questionnement artistique. Cette motivation a résonné avec une grande évidence à la lecture du texte de Suzanne Lebeau « L’Ogrelet », adapté pour la scène en 2007. En 2009, il crée « Fil d’attente », création tout public, à partir de 6 ans, puis en 2013 « L’Endive au vestiaire » pour tout public à partir de 10 ans. Dans cette adaptation du roman « Qui suis-je, » de Thomas Gornet, le comédien, seul en scène, s’intéresse à la naissance du sentiment amoureux chez un élève de 3e, un amour envers une personne du même sexe. Toujours proche de la scène musicale, il rejoint en 2016 le groupe vocal « Qui.Voix.Là » qui donnera naissance à la compagnie Territoires de la voix en 2019. En 2018, il participe à la création de « Gayté de chœur », premier chœur d’hommes non-régional de Nouvelle-Aquitaine, dont il est vice-président et membre chanteur.

Delphine Lafon, comédienne, chanteuse

Formée à l’Université Bordeaux-Montaigne (D.E.U.S.T Arts du spectacle) puis au Théâtre du Jour de la Cie Pierre Debauche à Agen, elle se produit dans les domaines du théâtre, de la poésie, du conte et de la musique et joue en langue française catalane et occitane. Elle participe à différents ensemble musicaux, le Galip, quatuor de chants occitans, le UN ensemble – orchestre de musiques contemporaines, le collectif d’improvisation Improvox, le groupe vocal Qui.Voix.Là dirigé par Valérie Philippin, le Feral Choir, choeur sauvage dirigé par Phil Minton. Au théâtre, elle travaille depuis 2018 avec la compagnie Pas folle la guêpe (spectacles jeunes public autour de l’objet livre), depuis 2003 avec la compagnie Zygomatic (construction de personnages burlesques), depuis 2002 avec Les Héliades (théâtre et chanson). Passionnée de plurilinguisme, elle a participé en 2019 à l’organisation de la journée d’étude « Plurilinguisme et langues régionales » en partenariat avec l’Université Bordeaux Montaigne et la Médiathèque de Pessac. Elle joue également en catalan (Menjar de la Cie Zygomatic 2016-19) et en occitan (depuis 2015, spectacles, contes, performance poétiques, tours de chant et doublage).

Frédéric Serrano, chef de chœur, chanteur

Originaire de Lorraine, Frédéric Serrano commence ses études musicales par le piano, puis la clarinette, avant de découvrir le basson vers l’âge de quinze ans. Entré au CNR de Metz, il termine des études partagées entre l’ENM d’Angoulême et le CNR de Bordeaux et obtient tous les diplômes du parcours sans fautes d’un jeune bassoniste. Dans le même temps, à l’université de Bordeaux III, il obtient une licence de musicologie. Mais c’est la pratique instrumentale qu’il préfère et choisit en se présentant à son premier concours d’orchestre qu’il réussit. Il y restera 15 ans.
Après avoir mené en parallèle, pendant plus de 20 ans, une carrière de bassoniste et une carrière de chef de chœur, il décide, en 2014, de se consacrer entièrement à la direction. Il a développé ses activités chorales en s’intéressant à tous types de publics chanteurs dont, notamment, des détenus (Gradignan et Bédenac), des enfants (Ma Voix et Toi puis Demos au Grand Théâtre) ou des jeunes gens handicapés ou en manque de repères sociaux (Domaine de Montalier). Il est aujourd’hui à la tête de huit groupes différents, chacun ayant des répertoires propres (Arianna, Mélodia, Arc-en-Ciel…). Acteur incontournable de la vie chorale en Aquitaine, il est régulièrement invité à diriger des stages ou des concerts, dans la région et à l’étranger (Bruxelles, Palma de Majorque, Riga…).
La diversité des chœurs qu’il dirige, du plus amateur au plus professionnel, lui a permis d’explorer de vastes répertoires. Mais c’est sans conteste l’Ensemble Vocal Stella Montis qui a contribué à affirmer sa personnalité artistique et à développer sa notoriété de chef de chœur.

Miren Cales, pianiste, chanteuse, musicologue

Lauréate d’un DEM de piano du conservatoire de Bordeaux, elle est également titulaire d’un master Recherche en musicologie de l’Université Bordeaux Montaigne et d’un prix d’analyse musicale du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle se forme en chant auprès de Valérie Philippin, Christine Bertocchi, Claudia Solal, Michel Laplénie, Clarisse Alvado, à la musique contemporaine auprès de l’ensemble Proxima Centauri, au théâtre auprès du Théâtre en Miettes, de l’International Théâtre New-York et de l’École du jeu, et en danse contemporaine avec la compagnie Jeanne Simone.
Animée par un désir d’expérimentation et d’exploration, ses recherches artistiques actuelles portent sur les passages et les rencontres entre expression corporelle, jeu théâtral et musique.
Improvisatrice, elle se produit avec le collectif Improvox dirigé par Marie-Anne Mazeau.
Membre du collectif FLASH de la compagnie Territoires de la Voix, elle participe en 2021 au Cabaret Voyageur avec un répertoire mixant chants traditionnels et répertoire contemporain. En 2022, elle collabore avec la compagnie S-Composition pour le projet Zone Sensible de Chloé Latour et Jean-Pierre Seyvos, création partagée avec des habitants sur la thématique écologique, et est invitée par l’ensemble Proxima Centauri pour une performance au sein de l’exposition Indigo de l’artiste peintre Chris Pillot dans le cadre du festival MÀD. 
En 2021 elle tient le rôle de Marguerite Monnot, compositrice et pianiste d’Édith Piaf, dans le spectacle Ça piaf dans le grenier dont elle signe les arrangements au piano. 
Convaincue de l’utilité pédagogique de l’improvisation et de la création contemporaine, elle développe ces deux aspects dans son enseignement du chant et du piano comme dans les ateliers de pratique vocale pour comédiens amateurs de la Compagnie Jostroms et Cie. Elle a également enseigné auprès des danseurs de hip-hop et danse contemporaine en formation professionnelle au Centre Adage à Bordeaux.

Agnès Pelé, musicienne, comédienne, compositrice

Née en 1981 dans le Pays de Brocéliande en Bretagne, elle débute le violon et la danse bretonne à 7 ans. Très vite elle se retrouve sur de grandes scènes internationales et continue son apprentissage de la musique et des danses traditionnelles bretonnes. On l’écoute et on la voit dans de nombreux ensembles classiques et groupes de musique celtique.
Après des études de pharmacie, elle entre au Centre de Formation des Musiciens Intervenants de Rennes, et se voue entièrement à la musique, au théâtre et à la danse. Elle se forme à la direction de Chœur au CRR de Rennes.
Jeune musicienne intervenante, elle part travailler en banlieue parisienne où elle suit une formation intensive de tango argentin (danse). En 2009, elle débarque à Buenos Aires, s’appelle Ani, se fait connaître en tant que chanteuse d’opéra, violoniste et danseuse de tango.
Elle découvre le théâtre aveugle, rencontre le clown/jongleur Gastón Sanchez avec lequel elle crée un duo, s’initie à la composition et suit une formation d’anthropologie théâtrale dirigée par Guillermo Angelelli. De fil en aiguille, elle intègre l’univers du cirque et participe à de nombreux spectacles (Palindrome, Extractos de Inocencia, Contrastes de une funeral) pour lesquels elle compose les musiques qu’elle interprète ensuite.
Guidée par Marcelo Katz, un compositeur argentin, elle s’intéresse particulièrement aux textures, couleurs et relations qui peuvent s’installer entre ses deux instruments, le violon et la voix. L’exploration est vaste et se poursuit jusqu’à aujourd’hui.
En 2015, elle écrit et compose la musique de La Casa de Pedro, son premier spectacle, qu’elle présente en français ou en espagnol. À son retour en France, elle l’adapte pour violon/voix et batterie. Porté par l’association Arts et Rencontres, le spectacle a obtenu le soutien du Plan de relance de la DRAC Nouvelle- Aquitaine, de l’IDDAC et du Rocher de Palmer. Un teaser a été réalisé avec celui de la SPEDIDAM.
Depuis 2016, Agnès élargit ses compétences en suivant des formations pédagogiques et artistiques (pédagogie de la voix-Harmoniques-Paris). Elle navigue entre des tournées en Allemagne en tant que chanteuse-violoniste et coach vocal (création 2021: Bohémia ), la compagnie Zalataï à Angers (création 2021-2022 : Palianytsia ).
Elle a composé les musiques du disque de contes d’Elizabeth Weisz Guérir son histoire familiale par les contes, et du spectacle Tocatoc de la compagnie circassienne espagnole Pakipaya.
Depuis 2021, elle est formatrice vocale au Théâtre en Miettes, à Bordeaux.
Sensible à la pratique musicale des personnes âgées et aux échanges intergénérationnels depuis son plus jeune âge, elle intervient dans différentes structures (EPHAD, Centres Sociaux, écoles) entre lesquelles elle crée du lien et travaille à l’élaboration de projets artistiques.
En 2022, elle participera au projet Cultures du Mondes mené par l’association AMELI en Haute Corrèze. Elle y interviendra en tant que musicienne intervenante, compositrice et artiste en scène.
Elle conçoit actuellement son prochain spectacle Aquí Guaraní, soutenu par l’OARA. Elle y racontera des histoires d’indigènes Guarani qu’elle a rencontrés dans le Nord-Est argentin, à Misiones, où elle a vécu quelques mois.
En 2022, elle s’initie à la langue des signes pour jouer dans une future création des Compagnons de Pierre Ménard. Elle y intervient comme musicienne, comédienne et compositrice.
En parallèle, elle conçoit son premier spectacle à l’aveugle, présenté à Bordeaux en novembre 2022 à l’Ideals Theater.

Juliette Fabre

Comédienne et violoncelliste, elle s’engage dans différentes créations de théâtre musical et musique contemporaine. Elle compose, joue, chante et mène par ailleurs des actions artistiques et culturelles en direction de différents publics amateurs, jeunes et moins jeunes.
Aujourd’hui, elle a rejoint l’association musicale Eclats, après l’obtention d’un DUMI au CFMI de Tours, auprès de qui elle développe, entre autres, l’expérimentation de compositions avec des corps sonores. Elle rencontre Valérie Philippin et Territoires de la voix dans le cadre de l’atelier Qui Voix là réunissant professionnels et amateurs, et participe aux projet de la Cie.
Son parcours
La création et l’enseignement ont été, dans son parcours, jusque là intrinsèquement liés, l’un se nourrissant de l’autre, et permettant d’alimenter la rencontre avec des publics divers. Elle tisse ainsi la création de projets théâtraux avec l’intervention dans le milieu de l’enfance (crèches, RAM, écoles élémentaires, lycées) où elle propose également des formations aux enseignants.
Côté création, elle est interprète pour l’association Eclats dans Tchao Tchello (2021), Marmelade (2022), pour la cie Les 13 Lunes dans Maman Baleine (2015), Oiseau Margelle (2019), Comptines et fabulettes (2020). Elle crée des pièces avec le collectif DOYOUDaDA, Ballata per Venezia (2014), DOYOUDaDA in Konzert (2015), Sévigné (2017), Selfie-Stick (2018), Eutopie (2020). Elle compose également les musiques d’Oiseau Margelle, Comptines et fabulettes, Ballata per Venezia et Eutopie.
Ces expériences sont accueillies et menées en Nouvelle Aquitaine (Bordeaux, Gironde, Dordogne, Pyrénées Atlantiques), mais également en Italie (Venise, Vicenza, Palermo), en passant par l’Afrique du sud (Capetown, Grahamstown, Nelspruit).
Ses créations se centrent sur le mélange des arts, à la croisée du théâtre et de la musique, du son, du bruit et du mot. De la présence du corps brut au geste sophistiqué de l’instrumentiste.