IRCAM – RepMus Reach
PERFORMANCE IMPROVISÉE
VOIX – ELECTRONIQUE
D’octobre 2023 à juin 2024 le département de recherche de l’IRCAM (équipe Représentation Musicale) a invité Valérie Philippin à rejoindre Mikhail Malt, chercheur et compositeur, pour une recherche-création de 9 mois sur l’improvisation associant textes, voix parlée et chantée en interaction avec le logiciel d’improvisation Somax 2.
Au fil de cette résidence, l’écriture poétique de Valérie Philippin et les créations sonores de Mikhail Malt se sont rencontrées et tissées au fil de l’improvisation avec le logiciel, donnant lieu au projet de création d’une performance intitulée EN LABYRINTHE.
Cette période de recherche se poursuit en octobre 2024 par une résidence au SCRIME à Bordeaux, afin d’avancer sur le projet de création.
À venir
17 octobre 2024 au festival Multipiste à la MECA de Bordeaux le duo présentera le travail mené en résidence au SCRIME à Bordeaux, suivi d’un extrait de EN LABYRINTHE
Dates passées
En juin 2024, à l’IRCAM le duo a donné une conférence-performance sur l’ avancée de la recherche, devant les jeunes artistes suivant l’Académie Manifeste de l’Ircam
Écouter la conférence à l’Ircam – juin 2024 :
https://reach.ircam.fr/index.php/2024/09/11/valerie-philippin-residence-ircam/