Livre
« La voix soliste contemporaine, repères, technique et répertoire »
Editions Symétrie, Lyon , 2017
Ce livre propose des clefs pour découvrir, apprécier, interpréter et transmettre le répertoire contemporain. Avec un catalogue détaillé de plus de cent cinquante œuvres de musique de chambre – type de voix, ambitus, niveau de difficulté, commentaire technique, repères historiques et esthétiques, il propose des outils de technique vocale et musicale à l’intention des interprètes, professeurs de chant et de formation musicale, ainsi qu’à destination des compositeurs ou de toute personne désireuse d’étendre ses connaissances sur la voix et le répertoire d’aujourd’hui.
Version papier épuisée
acheter la version E-book
https://www.furet.com/ebooks/la-voix-soliste-contemporaine-valerie-philippin-9782364852501_9782364852501_2.html
La presse en parle
« Pour les mélomanes férus de musique contemporaine, Valérie Philippin est avant tout une voix (…) L’on découvre avec cet impressionnant volume qu’elle est aussi une plume, et l’auteur de ce qui s’impose d’emblée comme la « bible » de la musique vocale contemporaine, destinée aussi bien à qui voudra la découvrir ou l’approfondir, l’interpréter ou l’enseigner, la lire et l’entendre, scruter ses différents styles et leurs notations respectives. (…) Tout y est d’une solidité scientifique qui force le respect et l’admiration, et pourrait être signé ici par un musicologue, là par un phoniatre, mais pensé et organisé pour guider le néophyte sans l’effrayer aussi bien que pour combler le spécialiste par une précision remarquable de l’information et de sa mise en perspective. Avec ce précieux apport que la plupart des musicologues et phoniatres ne pourraient afficher : l’expérience artistique, fruit d’un long parcours vécu, venant fertiliser la connaissance pour en faire jaillir un fruit rare : savant autant que sensible. »
Chantal Cazaux, rédactrice en chef de l’avant-scène opéra
Ce livre passionnant est utile à tous ceux (des chanteurs professionnels et interprètes jusqu’au mélomane curieux) qui s’intéressent à la voix dans la musique contemporaine. L’analyse des exemples donnés est accompagnée par des conseils pratiques d’interprétation qui sont une aide précieuse tant pour le chanteur que pour les instrumentistes impliqués dans ces musiques. Ce livre, qui parcourt tout le domaine de la voix contemporaine dans son intégralité et sa complexité, ne peut qu’enrichir les connaissances de tous ceux qui s’intéressent à la musique contemporaine et servir d’outil premier pour les chanteurs.
Cristina Agosti-Gherban Cazaux, Assadem