Fondée et dirigée par Valérie Philippin, chanteuse lyrique, compositrice, autrice et improvisatrice, la Cie Territoires de la Voix basée à Bordeaux a bénéficié depuis sa création en 2019 de nombreux soutiens pour ses projets, de la Région et de la Drac Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Gironde, de la Ville de Bordeaux, de la Sacem, et a bénéficié en 2021 d’un accompagnement de l’A-Agence culturelle de la région Nouvelle-Aquitaine pour sa structuration.
La Cie TERRITOIRES DE LA VOIX
> défend auprès d’un large public la création contemporaine alliant poésie et musique en lien avec les autres arts
> impulse la création de nouvelles œuvres
> va à la rencontre du public et affirme la portée facilitante d’une pratique de la musique contemporaine et de la création de nouveaux langages pour des publics diversifiés, initiés ou non
> impulse des partenariats sur le territoire Bordelais, girondin et aquitain comme au niveau national et international
Chargée de production / administration
Valérie Lefèbvre
Bureau de la Cie Territoires de la voix
Agnès Puissilieux, présidente
Étienne Germe, trésorier
Sophie Gerber, secrétaire
ACTUALITÉ

ARCo 2025 I Concert d’ouverture
7 juillet 2025 à 19h – Friche La Belle de Mai
Plusieurs pièces solo de Georges Aperghis et Jacques Rebotier y ont été données par Valérie Philippin, ainsi qu’une de ses œuvres Rah j’te r’garde en création mondiale.
https://gmem.org/saison/concert-d-ouverture-arco-2025

ARCo 2025 / Art, Research and Creation Opus
L’édition 2025 se déroulera du 2 au 12 juillet au sein du GMEM et offrira à 11 jeunes compositeurs, 7 chanteurs, 4 instrumentistes et une chef assistante soigneusement sélectionnés, une formation d’excellence aux côtés d’une équipe pédagogique experte – Yann Robin, Francesco Filidei, Eva Reiter, Sarah Nemtsov, Johannes Maria Staud, Valérie Philippin, Matteo Cesari, Alain Billard, Pieter Jansen, Pablo Tognan, Elisabeth Gutjahr et Léo Warynski. – et aux esthétiques variées.
https://gmem.org/saison/arco-2025

DU SON AU MOT I Formation professionnelle à l’improvisation
25 au 29 août 2025 au Théâtre national de Bordeaux Aquitaine
Avec Valérie Philippin, Claudia Solal et Christine Bertocchi
De la poésie sonore au théâtre musical, du travail sur les textures vocales à la composition instantanée, du langage imaginaire à la fabrication de formes chantées…
Renseignements et inscription : https://www.uninstantalautre.com/sites/development/files/2025_Stage_Pro_Du-Son-Au-Mot_Details.pdf
Pablo Viette / accueil@uninstantalautre.com

« LUCIANO BERIO ET LA VOIX »
À l’occasion du centenaire de la naissance du compositeur, les éditions Herman publient un ouvrage collectif sous la direction de Pierre Michel et Olivier Class, dans lequel la musique vocale de Luciano Berio est abordée à travers diverses approches musicologiques et analytiques.
Valérie Philippin y consacre un article – L’ouverture à l’œuvre – Chanter Laborintus II.
https://www.valerie-philippin.com/site/luciano-berio-et-la-voix/

DONNE-MOI QUELQUES MOTS
EINSTEIN ON THE BEACH invite Valérie Philippin à « construire une maison de mots » en une performance solo poésie-musique.
Mercredi 11 juin 2025 à 19h30
Bar Il Teatro (13 place du Maucaillou – Bordeaux)
https://einsteinonthebeach.net/agenda-2025/

Stella Matutina de Valérie Philippin a été créée Ie 11 février 2025 en salle Molière à Lyon, par le chœur Spirito, placé sous la direction de Thibaut Louppe.
À 12 ans, Berlioz tombe amoureux d’Estelle Dubœuf, plus âgée de six ans. Près de cinquante plus tard, Berlioz la retrouve, désormais veuve Fornier, et entretient une brève correspondance avec elle. Stella Matutina met en valeur ces échanges nés d’une aurore amoureuse et s’achevant au crépuscule de deux vies passionnées.